Foot en marchant : retour sur l’initiation à Pont de Crau

Le 15 juin dernier, le District de Provence organisait une initiation au foot en marchant à Pont de Crau. 

Proposer des initiations au foot en marchant dans le but de développer les sections loisirs, fait partie des objectifs majeurs du District de Provence pour cette Saison 2021/2022.

Pour ce faire, une initiation a eu lieu le 15 juin 2021 au club du Sporting Pont de Crau. L’idée est, on le rappelle, de proposer une discipline non compétitive  à un public adapté, souhaitant prendre du plaisir et s’entretenir à travers la pratique d’une activité sportive ludique, conviviale et bonne pour la santé

A cette occasion, 11 participants étaient présents, licenciés et non licenciés confondus.  Ils ont pris part à une séance encadrée par Mathias Such notre Agent de Développement des Pratiques et Vincent Stefani notre volontaire en mission de Service Civique. 

Tout le monde a apprécié cette initiation et une 2e session de découverte de la discipline est prévue prochainement.  

Un grand merci aux bénévoles du Sporting Pont de Crau pour leur accueil et leur implication !

Protocole Pass Sanitaire Compétitions Régionales et Départementales

Vous trouverez, ci-dessous le protocole pris en application du protocole établi par la FFF pour les compétitions régionales et départementales et validé par le Ministère des Sports.

Le présent protocole a été construit dans le but d’adapter les modalités d’organisation des tournois, matchs amicaux, entrainements et des matchs au contexte de la pandémie du Covid-19 en s’appuyant sur plusieurs principes fondamentaux, dans le respect des dispositions légales et recommandations gouvernementales en la matière.

Ce protocole s’impose à tous les acteurs des compétitions avec ou sans passage au vestiaire visées ci-dessus et prend effet à compter du 10 aout 2021.

Protocole Compétions
Fiche de synthèse

 

Les Arbitres de Demain se Forment Aujourd’hui !

Et si vous vous lanciez un nouveau défi à l’aube de cette saison 2021/2022 ? Celui de vous former, ou former l’un des membres de votre club, à l’arbitrage, tout près de chez vous, en 4 jours seulement !

C’est le challenge que l’Institut Régional de Formation du Football vous propose de relever via sa Formation Initiale d’Arbitrage dont les inscriptions sont désormais ouvertes sur notre plateforme interactive LMF FC

Plateforme où vous retrouverez également toutes les informations concernant le programme de cette formation, le calendrier et les lieux de dispense par district des différentes sessions ainsi que son coût.

JE M’INSCRIS

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez également contacter Maxime APRUZZESE, CTR en charge de l’arbitrage, en cliquant ici

Pass’Sport pour le Sport

Le Dispositif Pass Sport a été lancé pour permettre aux familles défavorisées de bénéficier d’une aide financière à la prise d’une licence sportive, et est une mesure de relance pour le secteur sportif associatif.

« Après une année difficile, qui a entraîné une diminution de nos pratiques et notamment chez les plus jeunes, la promotion du sport, de ses valeurs et de ses vertus représente un enjeu de santé publique, un enjeu social et un enjeu civique, explique le Ministre des Sports Jean-Michel Blanquer. Engagement du Président de la République, le Pass’Sport offre la possibilité à 5 millions d’enfants de découvrir de nouvelles activités, et de prendre goût au sport pour toute la vie. »

Ce dispositif permettra de contribuer à freiner la baisse générale de l’activité physique et sportive (près de 30% de licenciés, tous sports confondus, ne se sont pas réinscrits dans un club cette année) et de lutter contre la sédentarité.

Cette aide est à la fois une mesure de relance pour le secteur sportif associatif mais aussi une mesure sociale destinée à offrir aux enfants et aux jeunes les plus défavorisés l’accès à un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer.

Les destinataires du Pass’Sport:

D’un montant de 50 euros, cette aide de l’État est destinée aux enfants de 6 à 17 ans révolus bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021, aux enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ainsi qu’aux jeunes de 16 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Elle leur permettra de prendre une adhésion ou une licence dans une association sportive dès septembre 2021 durant toute l’année scolaire 2021-2022.

Modalités d’utilisation:

Les familles éligibles seront notifiées de cette aide par un courrier dans la 2ème moitié du mois d’août. Elles devront présenter ce courrier aux clubs sportifs de leur choix et volontaires du réseau Pass’Sport, lors de l’adhésion de leur enfant et se verront retrancher 50 euros à l’inscription. Ce montant couvre tout ou partie du coût d’inscription dans un club, c’est à-dire à la fois la partie « licence » reversée à la fédération, ainsi que la partie « cotisation » qui revient au club. Elle sera donc versée non pas aux familles mais directement aux clubs. Cette aide sera cumulable avec les dispositifs similaires mis en place par de nombreuses collectivités et les aides de la Caisse d’Allocations Familiales.

Lieux d’utilisation:

Le Pass’Sport pourra être utilisé :

– dans les associations sportives affiliées aux fédérations sportives agréées ;

– dans les quartiers prioritaires de la ville, auprès de toutes les associations sportives agréées qu’elles soient affiliées ou non à une fédération sportive.

Toutes les associations partenaires devront être volontaires, proposer une découverte gratuite de leur activité avant de confirmer la prise de licence. Les associations sportives partenaires du dispositif Pass’Sport seront identifiées sur une carte interactive disponible sur le site www.sports.gouv.fr

Pour en savoir + : Lancement du dispositif Pass’Sport – (sports.gouv.fr)

Mot du Président

Durant cette période estivale, notre Président, Erick SCHNEIDER, a souhaité communiquer les grandes lignes du programme de son Comité de Direction pour la saison 2021/2022.

« Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Après notre Assemblée Générale d’été du samedi 26 juin, et dans un souci de totale transparence avec vous toutes et vous tous, j’ai pris la décision de venir vers vous afin de vous exposer les grandes lignes de notre programme pour cette prochaine saison post-Covid.

Nous n’allons pas à nouveau débattre sur cette saison plus que particulière qui touche à sa fin, cela a d’ores et déjà été réalisé à de maintes reprises, que ce soit par le biais de nos multiples communiqués ou durant nos tables rondes ou réunions, ce qui a permis de maintenir un lien de proximité avec nos clubs.

Beaucoup de critiques ont pu être émises ces derniers mois à notre égard, bien souvent sans fondement factuel.

La critique, avec mon équipe, nous pouvons l’entendre, si elle s’avère constructive.

Vos élus ont œuvré sans cesse dans l’intérêt du District de Provence et de tous nos clubs, notamment pour améliorer la situation financière compliquée dans laquelle se trouve notre instance départementale.

Mais comme promis dans mon introduction, commençant à écrire ce nouveau chapitre.

Plusieurs axes forts seront réalisés, lesquels sont encore pour certains à affiner, et cela sur de nombreuses thématiques.

Tout d’abord d’un point de vue financier.

Nous aurions aimé pouvoir d’avantage aider financièrement nos clubs mais la Covid a eu impact certain sur la situation financière de notre District de Provence et nous devons, en tant que garant du football et de son bon déroulement sur notre département, maitriser nos dépenses, et cela dans l’intérêt de tous nos licenciés.

Toutefois, des efforts ont été réalisés, comme cela a été validé par notre Comité de Direction lors de sa réunion en date du 3 mai 2021.

Pour cette saison 2020/2021, les engagements d’équipes Futsal Départemental 1 et Départemental 2 ne seront pas facturés, mais pris en charge par nos soins.

Pour la saison 2021/2022, nous prendrons également en charge, pour ces mêmes catégories, la part licence District, ainsi que les engagements d’équipes pour les catégories de Jeunes et Féminines.

Cela démontre malgré tout un geste fort de notre part pour faciliter cette reprise d’activités.

Je me permets d’ouvrir une parenthèse en ce qui concerne les engagements d’équipes, là encore pour vous démontrer l’aide non négligeable dont vous bénéficiez.

En effet, nos clubs ne se voient facturés qu’une seule équipe, et cela nonobstant le nombre d’équipes engagées, soit une prise en charge par le District de Provence d’un montant de 85 760 euros pour les équipes de Jeunes, et 4 400 euros pour les équipes Féminines, ce qui illustre un réel accompagnement et une aide certaine apportée aux finances de nos clubs.

En vue de la saison prochaine, là encore pour vous accompagner dans votre reprise d’activité, et cela afin de vous faciliter la réalisation de certains projets et l’organisation de vos opérations, le Comité de Direction a décidé de reconduire la mise à disposition de 15 volontaires en mission de Service Civique, intégralement pris en charge par le District de Provence.

Ainsi, vous pourrez bénéficier de l’apport de jeunes compétents et dynamiques pour l’accomplissement de vos actions sur des thématiques telles que le développement et la promotion de la féminisation, le développement du Football Loisir, le développement du Programme Educatif Fédéral ou encore des actions citoyennes et sociales, sans aucun frais à votre charge.

De plus, ces actions pilotées par le volontaire pourraient même vous faire gagner des subventions si ces dernières, grâce à votre suivi, répondent aux critères d’éligibilité.

Justement, évoquons à présent les demandes de subvention.

Nous avons pu le constater, beaucoup de nos clubs ne constituent pas de dossiers de demande de subvention auprès des collectivités ou de l’Agence Nationale du Sport, par manque de temps, de moyens humains ou de maitrise administrative de ces sujets.

De même, certains clubs effectuant les démarches, ne perçoivent finalement aucune subvention pour non-respect des critères d’éligibilités ou mauvaise construction de leur demande.

Nous allons donc intensifier l’accompagnement que nous vous proposons sur ces dossiers depuis plusieurs saisons, en mettant en place une permanence d’une demi-journée au District de Provence, durant laquelle une de nos salariées aura la charge de vous assister sur la préparation et la rédaction de vos dossiers.

De même, nous organiserons des réunions de travail avec les clubs ayant déposé des dossiers durant cette saison 2020/2021 mais s’étant vu refuser des financements, et cela pour vous expliquer vos erreurs.

Bien évidemment, notre accompagnement continuera sur les autres thématiques comme le F.A.F.A., les diverses formations que nous pouvons organiser, la poursuite des tables rondes sur des sujets prédéfinis et cela afin de vous associer à nos réflexions, ou encore concernant le Statut de l’Arbitrage afin de réduire considérablement les clubs en infraction.

Enfin, l’aspect sportif a été également grandement réfléchi durant ces derniers mois.

Nous envisageons la création de nouvelles Coupes en Jeunes, avec une Coupe par catégorie d’âge, et la création d’une seconde Coupe destinée aux Séniors, mais uniquement pour les équipes engagées au niveau District.

Les pratiques compétitives ne seront pas les seules concernées par ce dynamisme, puisque nous serons fortement positionnés sur la promotion et le développement des pratiques diversifiées avec plusieurs temps forts dédiés au Football Loisir.

Pour conclure, vous noterez donc que nous avons profité de cette période d’inactivité pour réfléchir à notre football de demain, en adéquation avec vos besoins.

Notre équipe est ambitieuse, tournée vers l’avenir, mais tout ne peut être réformé d’un claquement de doigts.

Plusieurs données doivent ainsi être prises en considération et nous devons avancer nos pions stratégiquement afin que nos objectifs se transforment en résultats atteints.

Plutôt que de répondre aux diverses critiques subies dont je faisais état au début de ce courrier, nous avons fait le choix de ne pas y prêter attention, ces débats étant stériles, afin de nous concentrer sur notre projet, celui pour lequel vous nous avez élus.

Et ces premières informations dont j’ai l’honneur de vous dévoiler démontrent que nous maintenons parfaitement le cap.

Vous pouvez compter sur le sérieux, l’implication et l’intégrité de notre équipe d’élus, de nos bénévoles et de nos salariés, lesquels seront à votre service de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h, ces nouveaux horaires d’ouverture de notre siège social entrant en vigueur dès le 1er septembre.

Je vous prie de croire, Madame la Présidente, Monsieur le Président, en mes plus respectueuses salutations. »

Nos Engagements pour la saison 2021/2022

1 52 53 54 55 56 88