Une minute de silence pour le Boss

Publié le 07/10/2021

« J’ai un goût pour la compétition – toujours faire mieux, plus, toujours plus. » Bernard TAPIE. Sa vie, une ambition au quotidien !

Depuis l’annonce de la disparition de Bernard TAPIE, c’est tout le peuple marseillais qui est en deuil.

Afin d’honorer la mémoire de Bernard TAPIE, nous demandons à tous les clubs provençaux d’observer ce week-end, sur tous les terrains, dans toutes les compétitions, une minute de recueillement en hommage du BOSS, disparu le dimanche 3 octobre 2021.

C’est en 1966 que la France découvre Bernard TAPIE en tant que chanteur mais il ne percera pas. Sa carrière c’est dans les affaires, grâce à son gout pour la vente et la négociation, il sera à la fin des années 1980 dans le Top 20 des fortunes françaises.

La passion des affaires mais celle du sport aussi, le vélo, le football surtout. Entre Bernard Tapie et l’Olympique de Marseille, l’histoire d’amour va durer 7 ans où il fera atteindre au club le sommet national et international avec quatre titres de Champion de France d’affilé, une Coupe de France jusqu’à la victoire en Coupe d’Europe en 1993 après une première tentative à la porte de la finale en 1991. Cette Coupe d’Europe qui fera de l’OM le premier club français, encore aujourd’hui à posséder le trophée de football le plus prestigieux d’Europe.

Une passion pour le peuple marseillais indescriptible : « J’ai fait connaissance avec les marseillais au stade et au stade c’est intéressant parce qu’il y a tout le monde, il y a ceux qui n’ont pas de chance, ceux qui ont plus de chance, les gens de droite, les gens de gauche ». Tant apprécié des marseillais pour sa proximité et son audace, le Boss manquera dans la cité phocéenne.

Adidas, Crédit Lyonnais et OM/ VA, les affaires vont s’enchainer qui feront partie intégrante de sa carrière et de sa vie.

Au cours de la saison 2001 – 2002, après un court passage en politique, il sera de retour à l’OM en tant que Directeur Sportif, année qui marquera la fin de son parcours dans le football et à l’OM. Il entamera une carrière dans le cinéma, un rebond qu’il n’attendait pas.

Il y a 4 ans, il annonce par le biais de La Provence (Journal qu’il a acheté) être atteint d’un cancer de l’estomac avec extension à l’œsophage. Mais la mort ne lui fait pas peur et il se battra jusqu’au dernier moment.

Bernard Tapie, une vie comme un roman avec Dominique TAPIE, son épouse.

Le boss avait une énergie qui toute sa vie aura séduit mais aussi agacé surement, forçant incontestablement, le respect de tous !

Ce jeudi, à partir de 17h, tous les marseillais qui le souhaite pourront se recueillir devant le cercueil de Bernard TAPIE placé au milieu de la pelouse de l’Orange Vélodrome. Un cortège sera ensuite organisé demain vendredi à 9h du Vieux-Port jusqu’à la Cathédrale de Notre Dame de la Major où la cérémonie d’obsèques aura lieu en présence de ses proches.

Le District de Provence présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Merci pour tout boss !

Articles les plus lus dans cette catégorie