Réunion de sensibilisation à la prévention de la radicalisation
Publié le 13/03/2019
Mercredi 6 mars dernier, le District de Provence a eu le plaisir d’accueillir, à l’initiative du Comité Départemental Olympique et Sportif des Bouches-du-Rhône, le Commissaire de Police affecté à la lutte contre la radicalisation, dans le cadre d’une réunion d’information à la prévention dudit phénomène.
Répondant à une demande des services de l’Etat, le CDOS 13, représenté par son Président Dominique Abadie et notre Directeur, Michaël Gallet, Vice-président en charge du Pôle Education et Citoyenneté de l’instance olympique départementale, ont souhaité réunir le mouvement sportif départemental dans le cadre d’une réunion d’information à la prévention de la radicalisation.
Malgré l’absence de dernière minute du Préfet de police des Bouches-du-Rhône, M. Olivier De Mazières, réquisitionné d’urgence, le Commissaire chargé de la lutte contre la radicalisation l’a remplacé au pied levé, afin de sensibiliser les présidents, dirigeants, éducateurs, arbitres et délégués présents dans la salle de conférence du District de Provence de Football, sur le rôle à jouer par les Comités sur ce sujet d’importance.
C’est pourquoi le CDOS 13 a tenu à mettre en place une véritable politique d’action pour le mouvement sportif sur l’ensemble du département des Bouches du Rhône, via la création d’une Commission au sein du Pôle Education et Citoyenneté, dédiée en partie à la laïcité et aux valeurs de la République, et de l’autre à la radicalisation.
Pour information, en ce qui concerne la laïcité, notre Directeur et d’autres représentants du CDOS 13 ont suivi la formation de formateurs niveau 2, leur permettant de dispenser des formations de niveau 3 pour les dirigeants de clubs et de comités.
Concernant la prévention de la radicalisation, le CDOS 13 s’est engagé à travailler avec l’ensemble des comités afin qu’un référent « radicalisation » soit identifié par discipline.
Bien entendu, notre Directeur, Michaël Gallet, a été désigné référent pour le football, comme l’a indiqué le Président Michel Gau lors de la présente réunion, démontrant ainsi l’implication et la pleine collaboration du District de Provence sur ce sujet sensible qui nous concerne toutes et tous.