PEF : Actions clubs

Publié le 18/04/2018

Le Programme Educatif Fédéral (PEF) a une importance primordiale dans le développement des jeunes licenciés. Le PEF permet de créer du lien entre les acteurs du monde du Football (Instances, éducateurs, parents…) dans le but d’établir une structuration saine des enfants et de l’association sportive qui relais ces messages éducatifs.  

A ce jour, 89 clubs du District de Provence sont engagés dans le Programme Educatif Fédéral. De plus, par l’intermédiaire des modules de formations CFF, plus d’une centaine d’éducateurs ont pu être sensibilisé à l’apport de cet outil.

Le Programme Educatif Fédéral apporte une aide aux clubs pour développer un projet de structuration autour de 4 axes :

  • Sportif
  • Associatif
  • Educatif
  • Encadrement

Ces 4 axes sont répartis en règles de vie ou de jeux déclinées en 6 thèmes :

  • Santé
  • Engagement citoyen
  • Environnement
  • Fair-play
  • Règles du jeu et arbitrage
  • Culture foot

Nous vous proposons de découvrir certaines actions mises en place par des clubs du District de Provence mettant en exergue les valeurs éducatives, citoyennes et sociales, prônées par la Fédération Française de Football (Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité).

Le SC Montredon Bonneveine a choisi de sensibiliser ses licenciés U11 et U13 à la sauvegarde de l’environnement lors d’un interclubs organisé sur ses infrastructures. Les enfants devaient veiller à garder les vestiaires propres, mais aussi adopter une conduite écologique en prenant le temps de veiller à ce qu’aucun déchet ne reste sur le terrain et à une utilisation rationnelle de l’eau et des points de lumière.

Les éducateurs de l’AS Mazargues ont quant à eux fait comprendre aux enfants des catégories U8 et U9 l’importance de savoir correctement attacher leurs lacets pour pouvoir pratiquer dans de bonnes conditions. C’est au travers d’un défi technique, que les licenciés ne pouvaient effectuer que si les lacets de leurs chaussures étaient bien attachés, que les enfants ont assimilé la nécessité de bien serrer leurs chaussures, pour éviter des blessures bénigne ou de croissance.

Il est également possible de mettre en place des actions  sur les thèmes du fair-play et de l’engagement citoyen, comme du côté du FC Blancarde Chartreux où les éducateurs ont dispensé des messages de respect et de solidarité auprès des licenciés U13 du club. Ce moment de partage a permis aux jeunes d’évoquer des problématiques sociétales comme la différence de culture ou l’accessibilité aux pratiques pour les personnes à mobilité réduite. Des mini – jeux où les bons comportements et les attitudes respectueuses sont valorisés ont été mis en place.

Les lois du jeu et les sanctions disciplinaires ne sont que trop peu connus des joueurs concernés. L’ES Fos a proposé à ses catégories U15, U17 et U19  des quiz sur les barèmes disciplinaires et les risques qu’encouraient les licenciés lorsque qu’ils se livrent à des comportements qui peuvent être sanctionnés. Avec l’aide de la fiche référence issue du classeur du Programme Educatif Fédéral, les joueurs ont pu pour la plupart découvrir des aspects du règlement qu’ils ignoraient.

Autre exemple d’action mettant en avant les valeurs de la Fédération, lors d’un stage de football organisé pendant les vacances de Février par l’US Pelican. Les enfants ont pu tester leur culture foot à l’aide de quiz proposé par l’équipe technique du club. Ce moment d’échange et de plaisir permet une implication totale des acteurs de ce stage autant dans l’élaboration des questionnaires que dans la réflexion que demandent les réponses attendues.

Pour terminer ce focus sur le Programme Educatif Fédéral, il est à noter qu’absolument tous les enfants qui ont participé à ces actions ont pris énormément de plaisir et ont découvert une autre facette de la pratique sportive. Une manière d’apprendre et de créer du lien avec des thématiques quotidiennes qui satisfont les membres des associations mais aussi les parents des enfants particulièrement sensibles aux vertus éducatives du football.

N’oubliez pas de nous faire part des actions réalisées dans vos clubs.

En cette fin de saison 2017/2018, pour toutes informations sur le Programme Educatif Fédéral, le référent service civique du District de Provence de Football, Mathias SUCH : 06 19 65 66 24 ou par mail : msuch@provence.fff.fr se tient à la disposition des clubs et des éducateurs.

Les classeurs du Programme Educatif Fédéral sont à retirés au District de Provence (un exemplaire par club) et sont disponibles numériquement sur le site de la Fédération Française de Football.

Pour télécharger la Fiche Action du Programme Educatif Fédéral, cliquez ici.

Par M M

Articles les plus lus dans cette catégorie