FOOT EN MARCHANT : 4 INITIATIONS RÉUSSIES

Publié le 11/01/2019

Dans le cadre de sa politique d’actions sur les thématiques du Sport-Santé et de la correction des inégalités d’accès à la pratique sportive, le District de Provence organisait 4 initiations au foot en marchant lors de la période novembre-décembre, au sein de son complexe de foot à 5 partenaire, MonClub2.0.
 
Au cours de ces deux derniers mois, dans le cadre de sa politique d’action sur les thématique du Sport Santé et de la correction des inégalités d’accès à la pratique
sportive, le District de Provence organisait des initiations au foot en marchant, en collaboration avec les Maisons du Bel Age du Conseil Départemental des Bouches du Rhônes au sein des installations de son complexe indoor partenaire : Monclub2.0 (73 Boulevard de St-Marcel, 13011 Marseille).
 
Ces initiations, ouvertes aux personnes de 50 ans et plus, permettent de reprendre une activité sportive et/ou de s’entretenir dans une ambiance conviviale. Dans cet état d’esprit, 4 initiations au foot en marchant ont eu lieu les 8 et 22 novembre, ainsi que le 6 et 20 décembre derniers. Durant ces initiations, les pratiquantes et les pratiquants participent à des ateliers après s’être échauffés, et finissent ensuite par des matches. Après ces 4 premières initiations, les retours sont plus que positifs.

Les 4 initiations au walking foot ont été un franc succès

Michaël Gallet – Directeur du District de Provence :
 
Ce projet est à l’initiative du District de Provence, en collaboration avec le Conseil Départemental et ses Maisons du Bel Age. Le but est de permettre à des personnes âgées de reprendre une activité physique et sportive. C’est une action qui est à la fois sur la thématique de la correction des inégalités d’accès à la pratique et en même temps sur celle du sport santé. On a développé cette action avec notre complexe partenaire indoor : MonClub2.0. Celui-ci nous a accueilli sur 4 initiations jusqu’aux fêtes de Noël pour faire découvrir cette pratique à ce nouveau public. Une fois ces 4 initiations terminées, l’objectif sera de conclure un véritable partenariat avec les Maisons du Bel Age pour 2019, et essayer de développer d’avantage ces initiations et cette pratique, sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône. Il faut savoir que concernant les Maisons du Bel Age, il y a un projet qui prévoit d’en développer une cinquantaine d’ici 2020, sur l’ensemble du département, qui est notre secteur d’activité, notre territoire de compétence. Par le biais de nos différents complexes de foot à 5 partenaires, on souhaite répondre à ce besoin de proximité, en proposant cette pratique et cette découverte du foot en marchant aux adhérents des Maisons du Bel Age. On espère que ce projet va prendre une ampleur importante. Les clubs intéressés seront d’ailleurs les bienvenus s’ils souhaitent découvrir cette pratique du foot en marchant. On a de plus en plus de monde. Lors de la 1ère initiation, on a eu 7 personnes et que des femmes. En cette année de Coupe du Monde Féminine, c’est de bon augure pour la suite. Depuis, nous sommes sur un public mixte. On a fidélisé certaines personnes et on a bon espoir d’augmenter le nombre de participants.
 
Véronique Di Nocera – Responsable Animations des Maisons du Bel Age au CD13:
 
Nous sommes rentrés en contact avec le District de Provence grâce à la MPJS. Ensuite, nous avons contacté des personnes qui désiraient pratiquer un sport qui créé des liens sociaux et qui n’est pas traumatisant. Au départ, on était étonné car il n’y avait que des
femmes qui étaient inscrites. On s’est dit que c’était bizarre que les hommes n’étaient pas intéressés. Au fur et à mesure, des hommes se sont greffés et on est arrivé à avoir des équipes mixtes. On a même des participants réguliers, certaines sont venues entre
copines par exemple. On est arrivé à avoir ce qu’on voulait : créer un lien social, les sortir de l’isolement et leur permettre de découvrir ce beau sport qu’est le foot en marchant.

Véronique Di Nocera, Responsable Animations des Maisons du Bel Age au CD13

Christiane – Pratiquante foot en marchant :
 
Je n’avais jamais entendu parler du foot en marchant. Une amie avec qui je fais de la piscine me l’a fait découvrir. J’ai voulu voir ce que ça donne et ça me plaît beaucoup.
 

Christiane a découvert le foot en marchant et s’en réjouit

Jean-Jacques – Pratiquant foot en marchant :
 
Pour tout vous dire, j’ai un peu joué au foot avec mes enfants durant un certain nombre d’années. Une fois que j’ai été à la retraite, j’ai essayé la marche, mais au bout d’un moment, la marche seule, c’est un peu gonflant. Un jour sur internet, j’ai vu un article sur le foot en marchant. Je l’ai lu et j’ai vu que des initiations à cette pratique étaient proposées ici. Je suis d’abord venu découvrir, mais je savais que ça allait forcément
me plaire. J’ai retrouvé des sensations que j’avais un peu enfoui, et ça, c’est super. Je trouve que la démarche est intéressante. Ce n’est pas stressant, ni fatigant sur le plan physique, chacun va à son rythme. Je trouve qu’on retrouve une forme de familiarité dans le foot en marchant. C’est bon esprit. Je suis venu il y a 15 jours et ça m’a plu. J’avoue que si ça se perpétue, moi je signe avec les deux mains et les deux pieds. C’est très plaisant.

Jean-Jacques est conquis et il a prévu de revenir encore et encore

Mathias Such – Agent de Développement District de Provence :
 
Les personnes reviennent donc c’est bien, ça veut dire qu’elles y trouvent de l’intérêt et du plaisir. Techniquement, nous remarquons une progression de la part des personnes qui n’ont pas fait de sport depuis longtemps, ou qui découvrent le football et plus particulièrement le foot en marchant. Il y a une réelle progression également dans le jeu, dans l’aspect technique, dans tout ce qui est contrôle-passe. Pour les prochaines initiations, on va essayer de mettre en place deux niveaux. On commence à atteindre un nombre de personnes assez important. Ceci va nous permettre de faire deux groupes, l’un dédié à l’initiation, et l’autre, au perfectionnement.
 
Pour visionner la vidéo de la 3e initiation au foot en marchant (06/12/18) à MonClub 2.0, cliquez ici.
 
Historique Foot en Marchant :
 
Né en Angleterre en 2011, le football en marchant a été créé pour promouvoir l’activité physique des personnes de plus de 50 ans. Des milliers de clubs de foot en marchant existent au Royaume-Uni. Arrivé en France par le biais d’expatriés britanniques, le foot
en marchant a commencé à voir le jour il y a deux ans. Le tout premier club de foot en marchant de l’Hexagone est apparu en 2016, à Silfiac (Bretagne) sous le nom de  « Brittany Walking Association ».
 
 
Par M M

Articles les plus lus dans cette catégorie