Communiqué Officiel du 12 Décembre 2020

Publié le 12/12/2020

Retrouvez ci-dessous le communiqué officiel du Président et son Comité de Direction du District de Provence en date du 12 Décembre 2020 :

Suite aux annonces du Premier Ministre en date du 10 décembre 2020 et des précisions apportées par le communiqué de presse du Ministère des Sports en date du 11 décembre 2020, nous vous confirmons que la reprise des entraînements avec contacts, prévue initialement pour le 15 décembre, ne sera pas effective.

Pour la pratique sportive des mineurs, celle-ci ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h) instauré à partir du 15 décembre. Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs reste autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts. Les rassemblements demeurent quant à eux limités à six personnes dans l’espace public sauf si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé.

Parmi les évolutions principales, le retour des mineurs dans les équipements sportifs couverts avec une pratique encadrée, est acté à partir du 15 décembre, dans le respect des protocoles sanitaires applicables.

Pour la pratique sportive des majeurs, dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA), la pratique auto-organisée comme encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire). Dans ces ERP de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des six personnes ne s’applique pas. Dans les ERP X (couverts), la pratique sportive des majeurs reste pour sa part prohibée.

En ce qui concerne la reprise de nos compétitions, aucune nouvelle annonce n’a été formulée lors de l’Assemblée Générale de la Ligue du Football Amateur qui s’est déroulée le 11 décembre à 17h30 en visioconférence.

Les scenarii suivants restent toujours évoqués, sous réserve des validations du Comex lors de sa prochaine réunion :

• Aller au bout du championnat pour les poules composées de peu d’équipes ;
  • S’arrêter avec un certain pourcentage de matches joués et appliquer les règles de classement de la saison passée (quotient) ;
  • Aller au bout des matches aller avec un système de play-off play-down pour la seconde partie de saison ;
  • Saison blanche si celle-ci ne peut pas reprendre.

Après validation du Comex, chaque territoire devrait pouvoir appliquer sa stratégie en fonction de l’état d’avancement de chacune de ses compétitions.

Ainsi, les retours formulés par nos clubs lors des tables rondes que nous organisons seront bien évidemment pris en compte.

Nous profitons également de ce communiqué pour diffuser le courrier que nous avons adressé hier à l’ensemble de nos licenciés et des parents par l’intermédiaire de nos clubs, et cela dans un élan de solidarité avec nos structures associatives :

« Cher(e)s licencié(e)s, chers parents,

Le sport en France, et donc le football, connait actuellement une période trouble et incertaine, ayant un impact considérable sur nos activités sportives et le fonctionnement de nos associations.

En effet, cette crise sanitaire rend impossible la poursuite de nos activités avec l’interruption de nos compétitions.

Nos clubs souffrent de cette situation, et nous devons faire preuve d’une solidarité sans faille.

Bien évidemment, en tant qu’adhérent(e)s, vous subissez également de plein fouet cette crise avec l’impossibilité de pratiquer votre sport de cœur comme vous le souhaitez.

Nous espérons pouvoir reprendre normalement dans le courant du mois de janvier, mais nous ne sommes pas décisionnaires sur ce sujet, étant dans l’obligation de suivre les directives gouvernementales mais également les décisions fédérales qui en découlent.

Nous comprenons votre impatience, et peut être même votre colère, mais nous tenions par ce courrier à vous apporter certaines explications.

Tout d’abord, les clubs ne doivent pas être considérés comme responsables de cette situation.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le sport en France est organisé de façon pyramidale et les clubs en sont le socle.

L’Etat, par le biais notamment du Ministère des Sports, définit les grands objectifs et les orientations, déléguant ensuite l’organisation de la pratique sportive à des fédérations, en l’occurrence, nous concernant, la Fédération Française de Football.

Les Ligues régionales et les Districts sont les relais de cette Fédération au niveau régional et départemental, et les clubs au niveau local.

Par cette présentation succincte, vous comprendrez aisément que nous ne pouvons prendre des décisions contraires aux annonces gouvernementales et fédérales, ce qui nous oblige, en cette période de Covid, d’interrompre nos activités.

Nos clubs ne doivent ainsi pas être pris en otage de cette situation.

Nos clubs, organisés sous la forme d’association, entreprennent un travail remarquable au quotidien pour tous nos licenciés et notre jeunesse départementale, grâce à l’investissement sans faille de leurs bénévoles (Présidents, dirigeants, éducateurs…), et cela malgré les responsabilités qui ne cessent d’augmenter et les subventions publiques qui ne cessent a contrario de diminuer.

Gérer une association sportive est de nos jours compliqué : gestion des licences, frais d’équipementiers, organisation associative, accompagnement et encadrement des équipes par des éducateurs diplômés, frais divers auprès de la Fédération et de ses instances déconcentrées…

Cette crise sanitaire que nous rencontrons s’assimile juridiquement à un cas de force majeure, et il ne pourrait être reproché à nos clubs, en réclamant un éventuel remboursement de la licence, ni-même à notre instance, de ne pas avoir fourni l’accès aux installations sportives et aux activités durant cette période, puisque les obligations de l’association sont de facto suspendues.

Tout est mis en œuvre, dans le respect des directives et des protocoles sanitaires, pour reprendre toutes nos activités dans les meilleurs délais, entrainements collectifs, plateaux et compétitions.

Sachez de plus, que nos clubs, en tant qu’association loi de 1901, appliquent une gestion désintéressée, et qu’aucun bénéfice ne sera réalisé, les sommes encaissées au titre des frais de licences et cotisations servant au bon fonctionnement du club et à sa pérennisation dans le temps, et cela dans l’intérêt supérieur de ses licencié(e)s.

Nous comptons ainsi sur votre compréhension et votre soutien afin que nos clubs puissent continuer de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Le bon fonctionnement de nos associations est fondamental afin d’assurer ce lien de proximité, de cohésion sociale et de vecteur éducatif.

Parce que sans nos clubs, nous n’aurions pas de football.

Nous vous prions de croire, cher(e)s licencié(e)s, chers parents, en nos plus respectueuses salutations. »

Le Président et son Comité de Direction

Par M A

Articles les plus lus dans cette catégorie