Champions du monde !!!
Publié le 16/07/2018
La 21e Coupe du Monde de football qui a eu lieu en Russie a rendu son verdict. 20 ans après, la France l’emporte et décroche pour la deuxième fois de son histoire le titre mondial après celui glané en 1998. Retour sur le parcours de nos Bleus et notamment des trois Marseillais de cette Equipe de France : Steve Mandanda, Florian Thauvin et Adil Rami.
Grands favoris d’un Groupe C composé de l’Australie, du Danemark et du Pérou, les Bleus ont tenu leur rang. Pour leur entrée dans la compétition, les hommes de Didier Deschamps ont d’abord battu l’Australie 2 buts à 1, grâce notamment à un pénalty transformé par Antoine Griezmann. Les joueurs de l’Equipe de France sont ensuite venus à bout du Pérou sur le score de 1 à 0, avec un but signé Kylian Mbappé. Opposés au Danemark lors du troisième et dernier match de poule, les Bleus ont assuré l’essentiel avec un match nul 0-0. Lors de cette rencontre, Steve Mandanda était d’ailleurs titulaire dans le but tricolore et a ainsi disputé son premier match en Coupe du Monde.
En 1/8 de finale, les Bleus se qualifient après un match épique contre l’Argentine et une victoire 4 buts à 3 grâce à un pénalty de Griezmann, une superbe demi-volée de Pavard et un doublé de Mbappé. Entré à la 89e, Florian Thauvin a pu profiter de ses premières minutes dans ce mondial. En ¼ de finale, les hommes de Didier Deschamps ont disposé de l’Uruguay sur le score de 2 à 0. Varane marquera de la tête sur corner et Griezmann doublera la mise pour les Bleus d’une frappe puissante. En ½ finale, l’Equipe de France élimine la Belgique (1-0) grâce à une belle tête d’Umtiti sur Corner. Le 15 juillet en finale, les joueurs de Didier Deschamps l’emportent 4 buts à 2 face à la Croatie. Les Bleus ouvrent le score sur un coup franc côté droit dévié par Mandzukic au fond des filets (18e). Ivan Perisic égalise 10 minutes plus tard pour les Croates (28e). Juste avant la pause, Antoine Griezmann marque son 4e but du mondial, le 3e sur pénalty. En seconde période, Paul Pogba s’y prends à deux fois pour ouvrir son compteur dans ce mondial (59e), avant que Kylian Mbappé ne trouve le chemin des filets pour la 4e fois dans cette Coupe du Monde (65e). Mario Mandzukic réduira ensuite la marque pour la Croatie (69e). Score final 4 à 2 pour les Bleus. 20 ans après, la France est championne du monde à nouveau et décroche ainsi une deuxième étoile.
Avec ce titre, Mandanda, Thauvin et Rami rejoignent le cercle très fermé des joueurs ayant évolué à l’OM et gagné la Coupe du Monde avec la France. Un cercle composé de Benjamin Mendy, Marcel Desailly, Laurent Blanc, Christophe Dugarry, Robert Pirès, Franck Leboeuf, Fabien Barthez, Bixente Lizarazu, Alain Boghossian et bien sûr Didier Deschamps.