CDF – 4e Tour : défaite cruelle pour le FC Martigues

Publié le 01/10/2018

Vendredi dernier (20h), le FC Martigues recevait le RC Grasse, équipe évoluant dans son groupe de National 2, pour un remake de la saison dernière. L’an passé, les deux équipes s’affrontaient déjà lors de ce 4e Tour de Coupe de France et Martigues l’avait emporté 3 buts 1 en prolongations. Retour sur cette rencontre qui a vu les Martégaux s’incliner cruellement à la toute dernière minute.

La première occasion du match est pour le RC Grasse. L’ailier grassois Rodrigues fait la différence sur son côté gauche, repique au centre et frappe, mais sa tentative est captée par Lupo (10e). Le FC Martigues réplique rapidement. Foued Kadir prend le côté droit, son centre est repris par Saïdou en demi-volée mais celle-ci est repoussée par le portier adverse et sa défense (18e). Les Martégaux se procurent une autre occasion quelques minutes plus tard. Niangbo centre côté gauche pour Cabon qui reprend mais ce dernier dévisse sa frappe (22e). Très actif sur son côté gauche, Alonzo Rodrigues hérite d’une transversale venant de la droite, accélère et profite de la glissade de son vis-à-vis pour centrer fort devant le but. Etoughe en profite et propulse le ballon au fond des filets d’un plat du pied droit (39e). 1 à 0 pour les visiteurs juste avant la mi-temps.

Au retour des vestiaires, il faut attendre 10 minutes pour voir une réelle occasion. Kibundu tente sa chance à l’entrée de la surface mais n’inquiète pas Roperti (55e). Dans la foulée, après un beau mouvement collectif, Kadir bénéficie d’un bon ballon en profondeur, accélère, va au but et tente de marquer d’un extérieur pied droit mais le gardien grassois s’interpose. Le ballon revient dans les pieds de Fofana qui égalise pour les Sang et Or (56e). 1-1, les Martégaux reviennent au score.

La joie Martégale sur le but égalisateur de Fofana (56e)

Martigues pousse pour trouver la faille sous l’impulsion d’un Foued Kadir très à l’aise techniquement et auteur d’une belle prestation. A la 81e minute, Leparmentier monte dans son couloir droit et centre pour Niangbo mais sa tête ne trouve pas le cadre. Finalement c’est le RC Grasse qui va finir par trouver la faille sur toute dernière action du match. Intenable sur son côté gauche, Rodrigues centre pour Delerue qui trompe Lupo au second poteau (90+3). 2 buts à 1 pour Grasse, le score ne bougera plus. Défaite cruelle pour les Martégaux.

Feuille de Match :

Stade : Francis Turcan – 28/09/18 – 20h

Buts : Etoughe (39e) et Delerue (90+3) pour RC Grasse et Fofana (56e) pour FC Martigues

FC Martigues : Lupo – Leparmentier, Wilwert, Abdou (cap.), Saïdou – Belloumou, Kibundu, Cabon, Kadir – Fofana (Diarra, 72e), Niangbo

Entraîneur : Eric Chelle

Remplaçants : Behlow, Belarbi, Diarra, Wacouboue, Adrien

RC Grasse : Roperti – Vinci, Abt, Robalo Dos Santos (cap.), Baldacchino – Etoughe (Delerue, 67e), Calatayud, Gomes Monteiro (Lavigne, 70e), Rodrigues – Malatini, Feler (Alhassan, 76e)

Entraîneur : Loïc Chabas

Remplaçants : Alhassan, Pomares, Lavigne, Delerue, Vergnier

Pour visionner les photos de la rencontre cliquez ici.

 

Les Réactions d’après-match :

Eric Chelle – Entraîneur FC Martigues :

Il nous a manqué le dernier et l’avant-dernier geste, la prise de risque pour aller dans la surface de réparation adverse, un petit peu de réussite et de concentration aussi. On s’est déconcentré deux fois durant 30 secondes et on a pris deux buts. Il y a de bonnes choses à garder. Je suis déçu pour les joueurs encore une fois. Autant contre Endoume au niveau de l’envie ce n’était pas du tout ça, autant aujourd’hui, on y était. C’est compliqué pour eux. Il faut faire plus, plus dans la concentration, plus encore dans l’envie. Si aujourd’hui on n’y arrive pas c’est qu’il y a un manque. Il faut qu’on arrive à combler ce manque.

 

Loïc Chabas – Entraîneur RC Grasse :

On est très satisfait de cette qualification. On avait fait le pari de la jeunesse car on avait fait évoluer l’effectif avec pas mal de jeunes joueurs. Satisfait de l’état d’esprit qu’ils ont pu afficher dans la difficulté. On s’attendait à souffrir évidemment. On s’en est bien sorti avec une fin heureuse. On n’était pas du tout dans un état d’esprit de revanche par rapport à l’an passé. On était plus dans la recherche de temps de jeu pour pas mal de joueurs qui n’ont pas beaucoup joué sur les 7 premiers matches de championnat. Comme je vous l’ai dit, on a fait jouer pas mal de jeunes joueurs. Il y en avait 4 ou 5 qui avaient 20 ans. L’idée c’était de les voir et de les jauger dans un niveau de National 2. On avait perdu l’an passé ici en prolongations. Cette fois-ci on s’est qualifié, c’est bien, c’est positif pour les jeunes. On ne va pas se le cacher, le championnat de National 2 nous prend beaucoup d’énergie, surtout pour un club comme le nôtre. On se focalise énormément sur le championnat et après pour les joueurs, chaque tour aura sa vérité. On verra comment on abordera les rencontres suivantes mais on ne s’est pas fixé d’objectif. L’objectif ce sera surtout de pouvoir faire jouer tout le monde. On veut que tout le monde puisse avoir du temps de jeu, que tout le monde puisse se tenir prêt, en forme pour entrer dans les matches de N2 qui nous prennent beaucoup d’énergie.

 

Découvrez les résultats de nos clubs provençaux lors de ce 4e Tour de Coupe de France. Sur les 14 équipes départementales engagées, 6 se sont se sont qualifiées pour le tour suivant.  

 

  • FC Martigues 1-2 RC Grasse
  • Gadagne SC 0-0 (TAB : 8 à 9) AC Port de Bouc
  • JS St-Julien 0-2 US pontet Grand Avignon
  • USC Minots du Panier 0-3 Istres FC
  • Mandelieu LN 0-1 (AP) FC Côte Bleue
  • Hyères FC 2-1 Athlético Marseille
  • Maillane SDE 0-1 FC Rousset SVO
  • Salon Bel Air Foot 4-0 EUGA Ardziv
  • AS Maximoise 1-1 (TAB 5 à 4) USM Endoume Catalans
  • US Venelles 0-3 ES Fos
  • AS Helvétique 0-2 SC Toulon

 

Les autres résultats :

  • National (28/09/18) : Marignane Gignac FC 2-0 Stade Lavallois MFC
  • Ligue 1 (30/09/18) : Lille OSC 3-0 Olympique de Marseille

 

 

 

 

Par M M

Articles les plus lus dans cette catégorie