Communiqué Officiel du 21 Décembre 2020

Publié le 21/12/2020

Retrouvez ci-dessous le communiqué officiel du Président et son Comité de Direction du District de Provence en date du 21 Décembre 2020 :

Comme vous le savez, trois tables rondes dématérialisées ont été organisées les 2, 9 et 16 décembre 2020 afin de pouvoir échanger avec nos Président(e)s de clubs sur la crise sanitaire que nous rencontrons, mesurer l’impact que celle-ci a pu avoir sur nos associations sportives, et envisager ensemble les perspectives à venir pour cette fin de saison.
Comme nous nous y étions engagés, un courrier a été envoyé à l’issue de ces dernières aux Présidents de la Fédération Française de Football et de la Ligue du Football Amateur, dont vous trouverez la teneur ci-dessous :

« Monsieur le Président de la Fédération Française de Football,
Monsieur le Président de la Ligue du Football Amateur,

En ma qualité de nouveau Président du District de Provence de Football, je me permets de m’adresser à vous afin de vous faire part de l’initiative que nous avons mise en place avec mon Comité de Direction en cette période délicate et incertaine que nous rencontrons toutes et tous.

Conscient que nos clubs ont besoin de se sentir écouté et accompagné par les instances, encore plus actuellement, nous avons organisé trois tables rondes de manière dématérialisée avec nos Président(e)s de clubs afin d’aborder la crise sanitaire.

Nous avons ainsi pu échanger sur l’impact engendré par la Covid-19 sur leurs associations, au niveau du nombre de licenciés, de la gestion de leurs éventuels salariés et de leurs finances, mais également sur les perspectives pour cette fin de saison sportive.

Je considère qu’il était de mon devoir, non seulement de vous informer de cette démarche, accueillie très positivement par mes clubs, mais également de vous en dresser un bilan.

Concernant celui-ci, pas de surprises, nos clubs subissent de plein fouet cette crise sanitaire.

Dans la lignée des résultats de l’enquête diligentée par le Comité National Olympique et Sportif Français, nous pouvons relever une perte moyenne de 10 à 20 % de licenciés auprès de nos clubs.

Les finances ont également été impactées, dans des proportions variables, avec la perte de rentrée d’argents due aux licences, à l’absence de tournois, ou encore à un engagement moindre ou nul des sponsors.

En ce qui concerne les perspectives de cette fin de saison et la reprise des compétitions, nos clubs questionnés sont quasi-unanimement favorables à l’organisation des matches aller, puis au système de mini-championnats d’accession et de maintien.

Les différents scénarii ayant été validés par le Comex lors de sa réunion en date du 17 décembre, nous allons donc, avec notre Pôle Compétitions, œuvrer dans ce sens afin de satisfaire la volonté de nos clubs.

Mais il ne serait pas suffisant de s’arrêter à l’organisation de cette fin de saison, laquelle paraît de plus encore incertaine, puisque n’étant pas à l’abris d’un troisième confinement.

Les réflexions que nous devons mener doivent être abordées sur du moyen/long terme, et cela dans un souci de survie de certaines de nos associations sportives et de pérennisation de leurs activités footballistiques, sociales et éducatives.

Je me permets ainsi de vous solliciter sur deux points.

Tout d’abord, dans le but de connaitre les aides que vous comptez apporter à l’issue de cette seconde phase de confinement, pour soutenir les clubs, les licenciés et leurs familles, mais également vos instances déconcentrées.

Certains Districts peuvent en effet également rencontrer des difficultés financières, accentuées par cette crise actuelle et un manque à gagner important en raison de l’arrêt des compétitions.

Nous luttons au quotidien pour développer des actions et obtenir un niveau convenable de subventions publiques, pour trouver certains sponsors, et cela sans faire concurrence aux partenaires majeurs de la Fédération, lesquels, ne jouent malheureusement pas le jeu au niveau local sur chacun des territoires. Un sujet sur lequel il conviendrait de revenir…

Ensuite, afin que notre instance fédérale puisse mettre en place des groupes de réflexion sur des dispositifs d’aide et d’accompagnement pour nos clubs, et cela en concernant non seulement vos représentants, mais également des représentants de Ligues régionales, de Districts et de clubs.

Cette période que nous vivons doit permettre de nous réinventer, de réfléchir tous ensemble à un nouveau football, et cela sans perdre du vue l’intérêt supérieur de nos clubs et de tous nos licenciés.

Aides financières, réforme du dispositif du F.A.F.A., valorisation et fidélisation des bénévoles, formations, emplois… Ces nombreux sujets, déjà débattus au sein de notre pyramide du football, devraient être à nouveau mis sur la table mais en élargissant le champ des personnes consultées.

Notre football est une grande famille et chacun devrait pouvoir être entendu, et cela quel que soit son statut.

En espérant que ce courrier puisse recevoir un écho favorable de votre part, je me tiens à votre disposition pour évoquer ensemble ces nombreux sujets et contribuer à la mise en place de cette politique massive de consultation.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président de la Fédération Française de Football, Monsieur le Président de la Ligue du Football Amateur, en mes plus sincères salutations. »

Il ne nous reste à présent plus qu’à vous souhaiter, malgré toutes ses difficultés et contrariétés, de très belles fêtes de fin d’année.

Prenez soin de vous et de vos proches, et nous nous retrouverons pour une année 2021 qui nous l’espérons se déroulera sous de meilleurs auspices.

Le Président et son Comité de Direction

Articles les plus lus dans cette catégorie