Le District de Provence récompensé lors du concours «Fais-nous rêver»
Publié le 26/04/2019
Le 19 avril dernier, le District de Provence s’est vu récompenser lors du concours organisé par l’Agence pour l’Education par le Sport, baptisée : « Fais-nous rêver ». En effet, le District de Provence a été valorisé en tant que « Coup de cœur » de l’ensemble des projets, pour ses actions concernant l’insertion et la réinsertion des jeunes.
L’Agence pour l’Education par le Sport a pour mission la réussite éducative et l’insertion des jeunes par le sport. Celle-ci organisait cette année la 16e édition du programme « Fais-nous rêver », qui a notamment pour but de favoriser l’éducation des jeunes, ainsi que leur insertion sociale et professionnelle. Dans le cadre de ses actions citoyennes et sociales, et dans sa volonté de s’engager durablement en faveur de l’insertion de la jeunesse, c’est tout naturellement que le District de Provence a décidé de participer à ce concours.
Après avoir passé avec brio l’étape régionale du programme « Fais-nous rêver » le 15 avril 2019 à Marseille, puis la présentation au niveau nationale à Paris le 18 avril, le District de Provence avait rendez-vous à la Maison du Handball le 19 avril dernier pour la remise des récompenses. Présent lors de cette cérémonie, le District de Provence s’est vu distinguer pour ses actions réalisées dans le cadre de l’insertion et de la réinsertion de la jeunesse, avec l’organisation du forum foot emploi et la mise en place d’interventions en collaboration avec la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) au sein de l’Etablissement pour Mineur de la Valentine. Celles-ci ont été primées par le jury en tant que « coup de cœur », face à plus de 300 candidatures étudiées. Une véritable fierté pour le District de Provence de voir ses actions valorisées et récompensées.
Le District de Provence est fier et tient particulièrement à féliciter le club de l’AS Nord Aix, également récompensé lors du concours « Fais-nous rêver » pour son projet « Foot’Elles », valorisant le football féminin. Toutes nos félicitations !!!
Retour sur le concours « Fais-nous rêver » avec Michaël Gallet, Directeur du District de Provence :
En début de saison, on a lancé cette action dédiée à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Celle-ci se décompose en deux axes. Le premier axe résulte du partenariat que l’on a passé avec la PJJ, à travers lequel nous avons la possibilité d’intervenir mensuellement, et cela depuis novembre 2018, jusqu’au mois de décembre 2019, dans les locaux de l’EPM de Marseille La Valentine. Nous avons d’ailleurs la volonté de poursuivre en 2020. Dans le cadre de ces interventions, on fait découvrir aux jeunes les pratiques diversifiées du football au sein du gymnase de l’EPM. Par ailleurs, on organise également une intervention théorique durant laquelle on les sensibilise sur l’apprentissage citoyen, le vivre-ensemble via le PEF, l’arbitrage. On leur présente également le dispositif du Service Civique au sens large. On insiste particulièrement sur les missions qu’un volontaire en mission de Service Civique peut accomplir, au sein d’une association sportive, d’un club de football ou du district par exemple. On évoque également avec eux les différents métiers qui gravitent autour du monde du sport, car cela ne se limite pas à être joueur ou entraîneur. Il y a d’autres fonctions techniques ou administratives. On présente aux jeunes les formations et diplômes nécessaires pour accéder à ces fonctions.
Le deuxième axe de notre projet d’insertion se matérialise par la mise en place de notre premier forum emploi du 21 mars dernier, au sein de notre complexe partenaire MonClub 2.0, à St-Marcel. Forum auquel étaient associés nos partenaires : Pôle Emploi et La Mission Locale. On se limitait jusqu’à présent à de l’accompagnement au niveau de nos clubs, potentiels employeurs pour les informer au sujet des différents dispositifs d’emplois aidés. On a souhaité s’adresser également à nos licenciés. On a mis en place ce forum emploi où une centaine de personnes étaient présentes, licenciés du District de Provence et demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi ou à La Mission Mission Locale. Durant ce forum, on a souhaité démystifier les habituels entretiens qui peuvent générer une certaine angoisse, donc on a mis de côté la rencontre protocolaire autour d’une table. On a fait en sorte que les employeurs et les demandeurs d’emploi se rencontrent également sur des terrains de foot à 5, avec la possibilité de se retrouver sur les stands d’information pour déposer un CV ou récupérer des documents. Ce fût une belle satisfaction et on a la volonté de réitérer l’expérience la saison prochaine, avec une date à Marseille et une en dehors, pour étendre au maximum l’action, afin que l’on puisse continuer à être au plus prêt de nos licenciés et assurer ce lien de proximité.
Au niveau des perspectives, on souhaite instaurer un suivi, que ce soit avec les jeunes rencontrés via la PJJ ou lors du forum emploi, on veut les informer et les accompagner. On veut vérifier si l’action a porté ses fruits et s’ils ont pu bénéficier de quelque chose à l’arrivée. Il ne faut que l’on laisse les jeunes livrés à eux-mêmes mais qu’on soit présents à leurs côtés avec nos partenaires. Car je tiens à le souligner, ce prix que nous avons eu, c’est aussi le leur. On souhaite vraiment poursuivre nos efforts.
Même si les 6 projets qui ont été récompensés au niveau national le méritent tous, toutes ces initiatives autour de ses thématiques d’insertion en utilisant le sport, sont des actions vraiment louables qu’il faut valoriser. Il y a plus de 300 dossiers présentés sur tout le territoire national et j’ai envie de dire que tous auraient mérités de gagner. Lorsqu’on utilise le sport sur ces valeurs éducatives, citoyennes et sociales, c’est très important et il faut continuer en ce sens. Pour toutes les structures, notamment pour les petites associations qui ne bénéficient pas de médiatisation importante, c’est important pour elles de répondre à ce type d’appel à projets pour être valorisé et se faire connaître, pour que ce qu’elles peuvent mettre en place au quotidien ait une certaine résonance sur le territoire. Nous, nous avons la chance en tant qu’entité de la Fédération Française de Football de bénéficier d’une certaine notoriété et d’une certaine médiatisation. Cependant, toutes nos actions éducatives et citoyennes sont moins connues que nos compétitions de football. On souhaite développer notre communication à ce niveau-là et démontrer toutes les bonnes choses que le District de Provence peut mettre en place, depuis maintenant plusieurs saisons. Etant donné qu’on lançait cette action d’insertion cette année, lorsqu’on a reçu l’appel à projets, c’était logique pour nous d’y répondre et d’y participer. Pour notre première participation au programme « Fais-nous rêver », on n’imaginait pas obtenir cette belle récompense. On a reçu les bonnes nouvelles les unes après les autres. On a fini premier au niveau régional. Le fait d’avoir été reçu au Ministère des Sports et d’avoir rencontré le jury national, cela a également été une fierté. Entendre notre nom en toute fin lors de la remise des prix, en tant que « coup de cœur », c’est une belle satisfaction. Cela récompense tout le travail mis en place. Cela permet de démontrer que le District de Provence a bien conscience des enjeux concernant la jeunesse. Cela nous encourage à poursuivre en cette direction et à développer aussi de nouveaux projets. On a cette volonté de s’ouvrir auprès de différents partenaires et collectivités, mouvements sportifs, associations. Ce prix lors du concours « Fais-nous rêver » est une belle récompense. L’an dernier, nous avons été valorisés sur nos actions sur la féminisation, avec un trophée fédéral. Cela montre que le District de Provence se porte bien et on continuera de développer de nouvelles actions, en espérant connaître de nombreux autres succès. Le plus important des succès sera que notre football aide notre jeunesse.